© ATTA / Rupert Shanks, Julien Cazaubon

Tozeur, l’esprit du désert

5 November 2023
Translate

Nous avons le plaisir de vous présenter le projet de développement du tourisme d'aventure et de plein air en Tunisie (AOTD Tunis), exécuté par l'ATTA dans le cadre du projet "Promotion du tourisme durable", mis en œuvre par le Ministère du Tourisme avec le soutien de la GIZ et financé conjointement par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l'Union européenne dans le cadre de son programme Tounes Wijhetouna - وجهتنا تونس. Au cœur de cette initiative, 12 entreprises exceptionnelles originaires de Tozeur, Zaghouan, Mahdia et El Kef ont été soigneusement sélectionnées pour créer des expériences innovantes et uniques, et participer à des activités dynamiques de mise en marché.

Ces quatre régions sont les terrains de jeu où le tourisme d'aventure et de plein air prospère, porté par un engagement envers la diversité, la qualité de haut niveau, des offres touristiques de pointe et la durabilité. À travers une série d'articles, vous en apprendrez davantage sur ces régions et cette destination.

Désert et artisanat, l’autre visage de la Tunisie

Parler de la Tunisie sans évoquer le désert serait comme l’amputer d’une partie de son âme ! À Tozeur, dunes et oasis se partagent la vedette offrant des paysages spectaculaires de canyons, cascades et palmeraies à perte de vue. Pays des poètes, Tozeur et ses environs invoquent la reconnexion à la nature, aux autres et surtout à soi. S’ouvrir à la beauté, prendre le temps de s’intéresser et de visiter des ateliers en mode slow sans oublier de goûter aux fruits miracles des palmiers, les dattes, les meilleures de la Tunisie ! Comment préserver authenticité et accueil des voyageurs ? C’est le pari sur lequel s’est engagé le sud tunisien, entre campements dans le désert, visites d’ateliers et expériences au cœur des palmeraies.

Comme un bédouin

Bouchouicha Travel met à l’honneur les traditions bédouines avec son festival de tentes qui a lieu tous les ans à Hazoua, oasis située à 30 kilomètres de Tozeur.  Hors période du festival, il est possible de vivre la vie de bédouin dans deux campements, le Rimel camp et le Lina camp autour d’Hazoua, imaginés pour préserver les traditions et l’accueil si cher aux peuples nomades. Des tentes confortablement équipées pour un sommeil réparateur et des journées emplies d’activités simples centrées sur le partage sont la marque de fabrique de Bouchouicha Travel. On y apprend à faire le pain du désert, à écouter le silence et à passer du bon temps! 

© ATTA / Rupert Shanks, Julien Cazaubon

Dans un monde imaginaire

On pourrait visiter les décors de Star Wars mais aussi se prendre pour Mowgli en grimpant aux palmiers avec Tozorous. La richesse de Tozeur s’est fondée sur sa palmeraie et la douceur sucrée de ses dattes réputées dans le monde entier. Sarra Zoghlami, enfant du pays, imagine des journées découvertes autour des palmiers : de la récolte des dattes à sa transformation en passant par la promenade à bord d’une calèche au soleil couchant mais aussi du stand up sur le sable à l’aide de tapis et de bâtons. Tout rêve peut devenir réalité, il suffit de demander!

Routes artisanes

En route pour un voyage vertueux ! À l’heure où on s’interroge sur les bienfaits du tourisme, il est possible de nourrir les voyageurs d’une autre manière en proposant des échanges enrichissants et l’exploration de savoir-faire séculaires.

Nargès Ben Mlouka met à l’honneur ces femmes et ces hommes à travers l’artisanat qui promulgue, sans le savoir, de manière innée, un certain savoir-être. En petits groupes, pour ouvrir un espace intime avec l’autre, elle déploie la route des artisanes du nord au sud. Ces voyages sont ponctués de rencontres, d’initiations, de méditation et de pauses dans des lieux exceptionnels. Connaissant son pays en profondeur, elle s’adapte aux demandes et cherchent toujours l’universalité des échanges sur la base de la bienveillance et du partage. Pour des moments uniques, hors des sentiers battus.

Pour en savoir plus sur cette région et le projet AOTD Tunis, visitez Adventure.Travel.

© ATTA / Rupert Shanks, Julien Cazaubon

Comments